la suite ici:
La politique, qu'elle soit en campagne électorale ou au gouvernement, prétend tout savoir et tout régler. En traversant Unterwald [Nidwald + Obwald] j'ai eu le sentiment que la politique, s'il y en a ici, laisse à ses habitants le savoir et le soin de régler. Routes avec un minimum de balisage et d'indications. Uri sent la liberté, mais Unterwald la sent davantage. Ici, on sent que l'habitant sait que la raison ne peut pas tout régler et qu'il faut du cœur. Ici on sent que personne ne prétend tout savoir et qu'il faut entendre ce que savent les autres. Or, comment savoir ce que savent et pensent les autres dans une nation massive ? Impossible ! On ne peut entendre les autres que dans une petite unité humaine.
Autrement dit, le respect de l'autre, de sa raison, de sa pensée, de ses besoins, ne peut qu'être appliqué dans un petit groupe d'humains. Je me demande si nous respirions, en traversant ce canton, l'air des Alpes et l'air de l'intelligence qui n'est pas qu'intellectuelle mais aussi spirituelle, l'intelligence du cœur et de l'âme qui sait que tout ne lui est pas donné et qu'une part de ce qu'il faut faire est d'inspiration spirituelle. Aussi extraordinaire que le vert des prés (on les croirait passés à la laque Ripolin) quelque chose flotte ici qui est l'approximation plus vraie et heureuse qu'une idéologie cohérente mais fausse comme celles qui règnent sur les grandes nations qui accumulent les erreurs. Rien d'abstrait ici ! On sent la simplicité, le piston du bonheur. La majorité massive se trompe toujours ; les minorités maigres savent ce qu'il faut faire. Ici on mange du vrai, on ne mange pas du mensonge. Ici on a refusé à l'argent, à la politique, à la loi le droit d'appeler démocratie ce qui ne l'est pas. Voilà ce qu'ici j'ai vu flotter dans l'air jusqu'aux sommets blancs de neige que je voyais en kaléidoscope dans les trous des nuages. Ces gens travaillent sans arrêt à leur libération. C'est plus que la liberté, c'est la libération perpétuelle que j'ai vue. Jour de grand bonheur, j'ai reçu la confirmation que le bonheur au sens que le Père donne à ce mot ne peut exister qu'entre peu d'humains sur un terrain de peu d'ampleur.
Les chapelles ici sont nombreuses, de plus belles fringantes, toutes d'un blanc éclatant. Qu'importe la religion qui s'y manifeste, ce qu'elles manifestent, elles, c'est le Créateur. Leur grand nombre me rappelle la Bretagne. Les hommes au milieu desquels ces chapelles ponctuent la foi, quelle qu'elle soit, foi en Dieu, foi en l'homme, ont de l'espérance. Pour bien montrer aux citoyens des grandes nations qu'ils ont plus besoin de lois et de police que d'espérance on les noie sous les fonctionnaires et leur paperasse. À Unterwald on sent qu'on n'a pas refusé aux citoyens de ces petits cantons le droit à l'espérance. On leur rappelle même par ces nombreuses chapelles qu'ils doivent plus espérer que faire des lois. Traversez Unterwald et les contradictions et erreurs tyranniques des grands nations d'alentour vous apparaîtront au loin !
Il y a des lieux qui sont plus grands que vous. Je veux dire des lieux où vous vous sentez tout petit, subjugué. Et il y a des lieux où vous vous sentez grand, parce qu'ils vous paraissent vides ou dérisoires. C'est le cas de Glaris que j'ai traversé ce matin pour déjeuner à Glarus, aussi appelé Glaris-centre. Disparition de la Suisse chatoyante. Finis les jolies maisons aux toits ouvragés. Rien que des maisons sans caractère aux toits banals. Il pleuvait, il faut bien le dire. Temps bouché, triste. Saint Fridolin orne le blason du canton. J'ai l'impression d'y marcher à reculons vers une sainteté de la négation. Pourquoi est-il patron d'un canton où, d'après ce que j'ai lu, il n'a pas mis les pieds ? Irlandais, prieur de Saint-Hilaire à Poitiers, il a ensuite fondé un monastère sur le Rhin non loin de Bâle. Le canton de Glaris existe sans avoir l'air d'exister comme Fridolin semble n'y avoir pas existé. Un article sur les petites unités humaines suisses peut-il cependant éviter Glaris ? Tout juste trois communes : Glaris-Nord, Glaris-Centre et Glaris-Sud. Manque total d'imagination. Pourtant Glaris est habitat humain même s'il n'est pas transcendant, quoique le Tödi avoisine les 3.600 mètres. 38.000 Glaronais !
Les gouvernants des grandes nations comme la France qualifient d'irresponsables les citoyens qui ne sont pas d'accord avec eux. Responsable... responsabilité. Quel est le rôle de la responsabilité dans les cantons suisses ? Les conseils gouvernementaux des cantons considèrent-ils comme responsables leurs contradicteurs et examinent-ils avec sincérité leurs propositions ? Traverser ces cantons ne permet pas de le savoir ; il y faudrait vivre. Étudier leurs constitutions fait quand même rêver.
En roulant je devine mieux les humains qui vivent là, surtout je comprends mieux Jean-Jacques Rousseau en me rappelant qu'il était suisse, ce bougre d'homme, le Newton de la nature humaine. Comme Newton relia entre eux les formes, poids, distances de la matière par un principe unique très fameux, Rousseau relia les profondeurs de la nature humaine par une vérité simple : la supériotité de l'état de nature sur la civilisation. En traversant ces lieux, qui me font l'effet d'être mythiques, je devine les bienfaits de l'éducation négative, celle qui repose sur la liberté des tendances naturelles et qui rejette les modes d'action artificiels qui sont les nôtres et leurs contraintes. La Suisse, à tout le moins celle des vieux cantons, vit tout autrement que nous.
Le temps témoigne que les Suisses n'ont pas voulu d'une nation soumise à une loi unique, mais ont voulu vivre en petites unités humaines décidant chacune de son mode de vie. La Suisse n'est pas sortie d'un système comme la monarchie ou la république imposée à tous mais d'un bouquet de fleurs indépendantes, toutes différentes, dont leurs citoyens sont les pétales, de toutes les couleurs. Sur la prairie de Grütli au XIVème siècle ce ne sont pas trois groupes s'unissant qui se rencontrent, mais trois groupes indépendants se promettant assistance [la prairie de Grütli est le lieu où les premiers Confédérés se sont réunis lors de leur conjuration contre les baillis autrichiens pour y ont prêter le Serment du Grütli [Cette histoire est relatée dans le Livre blanc de Sarnen (vers 1470). Le chroniqueur Gilg Tschudi (1505-1572) situe le Serment du Grütli au mercredi avant la st-Martin, soit le 11 novembre 1307]. Ce serment est celui fait entre trois groupes de refusants gardant chacun son propre refus de l'obéissance au pouvoir — Les cantons sont nés de refus d'obéissance qui restent leur dynamique aujourd'hui encore — mais qui se connaissent un ennemi commun : le répresseur de rebellion, quel qu'il soit. Visiblement, les cantonaux ne restent pas dans une rumination abstraite de leur passé ; leur passé qu'imagent dans chaque canton ses armoiries n'est qu'un symbole qui rappelle la force de la liberté : l'aurochs, l'ours, même Fridolin qui, quoi qu'homme d'église, ne serait pas venu se perdre dans ses montagnes s'il n'avait été quelque chose d'un refusant, d'un "insurgeant". Personne ici ne s'est jamais dit que la liberté se gagnait à peu de frais. Si Hitler envahit la Tchécoslovaquie, la Pologne, mais pas la Suisse, c'est qu'il savait que cela lui coûterait très cher. L'idée du réduit dans la stratégie suisse est l'idée juste que l'armée étrangère qui voudrait dominer ces montages helvétiques ne pourrait le faire qu'au prix très élevé d'insécurité et de pertes considérables résultant d'attaques-surprise continuelles déferlant de la montagne comme des avalanches. Les cantonaux placent la liberté au-dessus de la vie ; c'est le sentiment qu'on éprouve devant la statue de Guillaume Tell à Altdorf : un seul homme libre peut valoir une armée d'esclaves ou de mercenaires sans autre amour que celui de leur solde. Il n'existe pas de liberté tranquille et définitivement acquise. Tant que la pénitence ne sera pas reconnue comme la force du Bien, la liberté sera menacée et c'est pour proclamer qu'ils en ont conscience que les Uranais ont dressé la statue de Guillaume Tell à Altdorf.
Il y a toujours un moment où l'homme le plus courageux perd courage ; de même il y a sûrement un moment où l'homme le plus libre perd sa liberté. Quand l'homme cantonal d'Uri, de Schwyz ou d'Unterwald perd-il la sienne ? Quand la loi fédérale se substitue à celle de son canton. Cependant, les petites unités doivent raisonnablement se fédérer pour faire face à des besoins qu'une seule petite unité ne peut satisfaire comme former des médecins, des ingénieurs, construire un chemin de fer, etc. Mais est-ce obligatoire à défaut d'être raisonnable ? Non, je ne pense pas que dans un système similaire de petites unités, ailleurs, une petite unité humaine soit dans l'obligation d'adhérer à une confédération. Cette décision d'être seul est évidemment la prolongation infinie du moment de courage et de liberté optimales. La liberté proche de l'absolu est la grandeur proche de l'absolu. Combien d'humains de nos jours accordent-ils un prix à la grandeur ? Question angoissante.
Actuellement, les pouvoirs des grands systèmes cherchent à asservir l'esprit en le nivelant à leur niveau idéologique et à humilier, sinon tuer les âmes. Pour saisir le danger de cet esclavage par l'éducation et le combattre il faut de la grandeur. Mille lois braquées comme des mitrailleuses sur l'homme de grandeur n'empêcheront pas celui-ci de croire en lui-même et à la justice de sa cause. Je crois qu'aux composants de la pénitence : l'amour, le pardon, la paix, l'intelligence et la liberté, je devrais ajouter la grandeur. Faire taire, emprisonner ou tuer l'homme de grandeur ne suffira jamais à l'abattre, parce que la grandeur d'un seul homme est la grandeur de tous les justes qui affirment leur justice. Que valent ces vieux cantonaux lucernois à proximité desquels je buvais tout à l'heure une "Eichhof" [bière locale] ? Que valent en grandeur ces vieux hommes libres qui ne semblaient que débonnaires ? Il me faudrait vivre auprès d'eux pour le savoir ou en avoir seulement une petite idée. À vouloir écrire juste et vrai, on se voue à juger et le jugement est la pire chose dans quoi le pénitent de grandeur puisse tomber. Venu observer les cantons sur leur terrain, je ne veux pas m'ériger en juge, je ne veux pas tomber dans la sottise. Aghéla, mon ange, viens et épargne-moi de substituer mes idées à mon observation honnête ! Épargne-moi d'en dire plus que je ne vois ! Mets à ma conscience une ceinture rigide ! La vérité est une lumière de l'âme,elle n'est jamais intellectuelle. Le devoir de réflexion et de probité est spirituel même chez un athée et même s'ils ne le savent pas.
J'ai conscience qu'il faudra mettre en harmonie la pénitence de chaque homme, plus nécessaire et plus sacrée que jamais, et l'organisation ou plutôt la gestion collective de la société pénitente. La vie moderne, notamment ses facilités en matière de communication et de transports par exemple, facilite le travail d'amassement humain des pouvoirs politiques, qui peuvent être religieux de surcroît en certains pays. La réduction en petites unités n'a, de ce fait, jamais été plus nécessaire mais en même temps plus difficile. Aussi trouvé-je plus significatif que jamais le fait que les cantons suisses continuent d'exister. Les observer, apprendre d'eux, m'est nécessaire. Il s'agit de concilier le bon sens, la vertu et la liberté pour en faire un mode de citoyenneté en petite unité humaine.
Cette conciliation est très difficile dans une humanité qui est, erronément, de plus en plus convaincue de la nécessité des grandes masses et de lois appliquées au plus grand nombre. Admirable me semble donc une loi appliquée à une seule vallée des Alpes comme c'est le cas d'Uri où j'ai déjeuné hier. Une promenade dans les rues d'Altdorf — chef-lieu du canton — ne donne pas à cette petite, très petite ville, une impression spéciale d'originalité et pourtant c'est la capitale d'un état indépendant et souverain. À la sortie de l'école les enfants de six à huit ans entrent chez eux seuls, très polis (disent bonjour), les voitures s'arrêtent aux passages piétons pour les laisser passer, pas d'adultes pour les accompagner. Cependant, sur la route du Saint-Gothard circulation importante. Cette petite ville ne donne nullement l'impression d'une ville du bout du monde. C'est une ville moderne très active, mais avec d'évidentes paix et sécurité. Il y a longtemps qu'on ne voit plus ça en France.
La liberté est aussi la liberté du banquier et de l'exploiteur, c'est aussi la liberté de la menace que font peser sur l'humanité ces esclavagistes, mais il n'existe pas de justice humaine libre sans menace du retour ou de l'éclosion de l'injustice. La liberté absolue n'est pas, ne doit jamais être, une absence de menace comme la lumière ne peut exister sans menace d'obscurité, d'ombre à tout le moins. C'est ce qui donne à la liberté, la vraie, son immense prix. Ces cantons ne sont donc pas des lieux idylliques, des rêves vivants, mais ce sont des lieux de vigilance aiguë, me semble-t-il. Huit siècles de liberté ne peuvent pas exister sans huit siècles de haute conscience. Ce sont ces huit siècles de haute conscience qui sont en même temps que huit siècles d'esprit révolté quelque chose d'admirable ! Guillaume Tell n'était pas qu'un rebelle, c'était une haute conscience. Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'il ne s'agit pas d'une rebellion irréfléchie et désordonnée, mais d'une rebellion dont la nécessité est démontrée par la raison. Tell n'est pas qu'un rebelle, un libéré ou libérateur, mais un homme de raisonnement, un avisé. Qu'importe que Tell ait existé ou non, sa révolte raisonnée a existé et se poursuit chez ses descendants huit siècles plus tard. Il combat des politiques mus par une sauvage ambition de domination et il les combat par l'intelligence autant que par l'arbalète.
Alors, Guillaume Tell aussi un philosophe ? Est-il l'équivalent des incivilisés Socrate, Héraclite ? Socrate avait été hoplite [soldat] dans sa jeunesse. La véritable arbalète de Tell, c'est son cerveau ! Sa qualité humaine ne faisait-elle qu'un avec la sauvagesse de la nature au milieu de quoi il cria sa liberté ?! Je regarde par ma fenêtre cette nature fauve, inapprivoisée autour du lac des Quatre Cantons ? des montagnes jaillissent du lac comme des gros muscles à la peau velue. Des hauts arbres comme de longs poils couvrent ces falaises. Sauvage ne signifie pas idiot. L'homme Tell était rude, couvert d'une forêt de poils, que la statue d'Altdorf ne peut pas montrer, sentant le musc, mais d'une brillante intelligence, de cette intelligence que la pénitence doit réveiller en nous. Je vois dans la statue d'Altdorf l'identification de Tell à l'Adam d'avant le mauvais choix (Rév d'Arès 2/1-5).Quelque chose de l'Éden renaquit ici — pas l' Éden, mais quelque chose de lui — Tell est indissociable d'un certain rapport à l'époque hors du temps. Il y a ici quelque chose en rapport à l'éternité. Le lieu n'est pas d'éternité, on y meurt et avant de mourir on y souffre, c'est évident, mais un fil relie cette Suisse cantonale au Ciel éternel. Guillaume Tell vécut en des temps de retour : Tu vois le Retour, me dit Dieu (Rév d'Arès i/1). Abraham, Élie, Isaïe étaient des hommes du Retour. Si Guillaume Tell avait vécu en des temps et des régions bibliques il serait dans la Bible. La Bible est faite de mots, mais la Vérité est au delà des mots, du temps. Ainsi Tell est-il au delà... C'est Abraham et Isaac que je vois dans Guillaume Tell et son fils Walter à Altdorf. Chez l'homme de vertu, homme libre, je vois l'humain éternel, plus exactement l'humain revenu à une certaine éternité. Et cette certaine éternité retombe sur les prairies pentues d'un vert magique et les forêts des cantons. Il n'y aura pas besoin de montagnes pour réveiller la nature dans sa splendeur dans les petites unités humaines futures de France, d'Allemagne, du Portugal, de Bolivie.
Foin de lyrisme ! Je ne veux pas poétiser. Je veux montrer que le Créateur est par excellence créateur de la liberté parce qu'il n'y a pas de vertu sans liberté, pas de pénitence sans liberté et pas de vraie liberté sans pénitence, c.-à-d. sans quête de vertu. La conscience que l'homme est co-créateur de la Création était évidente chez Guillaume Tell, parce qu'il ne pouvait pas défier le puissant qui voulait le réduire à l'esclavage du soumis sans avoir conscience de sa participation active à la création permanente du monde.
Pendant le déjeuner, j'ai entendu une version de l'histoire de Guillaume Tell qui m'a attristé. En fait, on sait peu de choses. L'inexistence du personnage est plausible, mais l'esprit de liberté incarné par Tell est à l'évidence une réalité qui imprègne tous les cœurs cantonaux. La liberté, à mon sens, désigne un ordre social stable dans lequel chaque individu se voit donner une chance égale. Toutefois, la liberté ne peut s'exercer que dans le respect intégral de la liberté des autres, cet équilibre est nécessaire à l'installation de la liberté absolue. La liberté n'est pas que la résistance à la tyrannie, mais elle n'est pas non plus la liberté de tout faire et tout dire parce qu'elle impose le respect des autres. C'est cette liberté-là que je vois chez Guillaume Tell et non seulement le droit à la résistance qui semble être chanté par Friedrich von Schiller (que je dois lire ; je viens de le trouver chez Amazon). De même que chez Clément d'Alexandrie (Stomates) on trouve l'idée, du reste stoïcienne, selon laquelle il y aurait une idée commune de Dieu inscrite en tout homme, je pense qu'aux yeux des Suisses cantonaux centraux il y a en Guillaume Tell une idée de la liberté inscrite dans chaque homme mais soudainement exaltée au début du XIIIe siècle et depuis lors soigneusement conservée. Il y a chez Guillaume Tell un point de rencontre important, au plan tragique, entre lui et Jésus. Ayant l'espoir que la vie spirituelle revienne sur terre l'un comme l'autre se comporte avec prudence face à ses juges — le Bailly Gessler pour Tell comme le sanhédrin pour Jésus — puis risque le tout pour le tout. Tell perce de sa flèche le pomme posée sur la tête de son fils Walter, Jésus ne peut éviter la croix mais Dieu le ressuscite. Dans les deux cas, il y a quelque chose de miraculeux. Les deux surmontent l'épreuve et deviennent les chefs de file de deux mouvements libérateurs. Le mouvement de Tell se limite aux Cantons suisses. Le mouvement de Jésus se limite à la vaillance missionnaire de ses disciples et s'arrêtera là. L'église dite chrétienne n'a plus rien à voir avec l'enseignement de base de Jésus comme les démocraties du monde n'ont plus rien à voir avec l'esprit du serment de Grütli.
Cet après-midi le voile nuageux s'est déchiré, un peu de soleil est apparu et j'ai vu, ô merveille, les cimes enneigées autour du Lac des Quatre Cantons. Il faut être de bois pour ne pas comprendre que cette vue peut porter un homme au prophétisme. Dieu a-t-Il appelé Tell ? Je n'en sais rien, si l'Appel au prophétisme doit ressembler à celui qui j'ai reçu, mais j'ai toutes les raisons de le supposer s'il s'agit de l'Appel que tout homme garde secrètement en lui comme il garde l'image et ressemblance de son Créateur.
La vue des cimes enneigées "peut porter un homme au prophétisme", ai-je dit. Suis-je midinette ? Peut-être le suis-je un peu, car être pénitent c'est être quelque chose d'une midinette, quelque peu, mais ici je veux dire qu'avoir conscience de ses exiguïté et faiblesse face au gigantisme de la nature en sachant qu'elle vous est soumise, qu'elle est battable et que le méchant tyran n'est jamais qu'un petit homme dont la force se puise à son cynisme, sa cruauté et les esprits faibles et craintifs qui le servent, vous comprenez soudain que la foi en la liberté et la justice peut gagner la partie. Pour se justifier le pouvoir, et à plus forte raison le tyran, affirme représenter l'ordre nécessaire. C'est vrai et à cela on voit bien tout de suite que l'ordre n'est pas une bonne notion pour assurer paix et bonheur. L'ordre est trop souvent un prétexte. Si l'ordre peut être prétexte et le contraire du prétexte, c'est qu'il n'est qu'une notion obscure et variable. L'ordre peut n'être que le désordre du cynisme et de la méchanceté ; il peut n'être que l'opposant de la vraie justice (la qualité de ce qui est juste), l'ordre sanglant qui nie sa propre humanité, l'ordre qui impose des lois de haine. Guillaume Tell, tout inculte qu'il fût sans doute, put avoir soudain conscience que l'ordre du Bailly Gessler était le contraire de l'ordre selon le Bien et cette découverte lui donna plus de force que ne lui en donnaient ses muscles et son arbalète. Guillaume Tell c'est le passage de l'ordre physique à l'ordre spirituel ; son âme alors née du Bien dont il se mit à rêver lui donna cette puissance qu'on chante encore aujourd'hui. Son histoire ne fait intervenir aucune religion, aucun religieux, aucun conseil moral, elle fait passer Tell de la soumission au refus de soumission d'un seul coup. Son refus de saluer le chapeau de Gessler, c'est apparemment la rebuffade d'un animal sauvage qu'on veut dompter. Au contraire, un échange de conditions se fait entre lui et Gessler : s'il atteint la pomme sur la tête de son fils il aura la vie sauve et la liberté et Gessler assiste à cet exercice de tir à l'arbalète au risque que celle-ci le vise et le tue soudainement. Il y a quelque invraisemblance dans cette histoire de pomme-cible, de seconde flèche prète à tuer Gessler si l'enfant est atteint. Ça ne tient pas ! Cette légende a été inventée par l'autorité pour faire oublier que Guillaume Tell est tout autre chose qu'un rustre rebelle cherchant la liberté du fauve humain, mais une intelligence qui se posa des questions de fond sur la liberté et la conscience. Pour moi, Tell est la naissance d'une haute conscience. Cette conscience demeure le moteur moral du cantonal.
Guillaume Tell entretient avec l'Histoire un rapport particulier. Il est prophète dans cette région alpine dont sortira la Suisse. Il y a dans ce personnage une messianité ; il fait jaillir l'obscurité à la lumière et elle disparaît ou du moins s'estompe. C'est un haut fait sur un point particulier du globe. La vie de Tell a un sens eschatologique et pourtant rien de religieux n'y intervient. Noé, Socrate, Jésus, Guillaume Tell sont sur la même ligne éthique et spirituelle. Tous ces hommes et d'autres qu'on ne peut pas tous nommer, dont beaucoup sont inconnus, ont fait ressortir dans des actes de grandeur et d'intelligence l'image et ressemblance du Créateur qui gisait au fond d'eux. Tous furent des libérateurs au sens le plus noble ; j'entends par noble qu'ils participent du Roi de la Création. Qu'importe que Guillaume Tell ne fut pas religieux, peut-être même pas croyant, alors que tout près de là, dans le Canton de Glaris le moine Fridolin serait canonisé, il est l'homme dans la plus digne acception du terme, l'homme que le Créateur a conçu. Comprendre l'histoire de Guillaume Tell est comprendre de quelle manière Dieu a créé l'homme pour en faire son fils. Tell est l'Abraham des Cantons Suisses, le premier simple croyant libre dans toute sa Beauté (Rév d'Arès 12/3).
J'ai recherché les taux de criminalité dans les Cantons Suisses. J'ai trouvé des chiffres considérés comme d'une exactitude relative parce que les actes jugés criminels varient d'un canton à l'autre. Cependant grosso modo le taux de criminalité va d'environ 15 % à Genève à environ 3 % dans les petits cantons comme Appenzell ou Obwald. Il semble donc cinq fois moins dangereux de vivre dans les petits cantons centraux qu'à Genève. La vertu semble plus répandue dans les petits cantons de langue allemande, les cantons historiques. Zoug, canton le plus riche de Suisse a un taux de criminalité de 6,5 %. Uri : 3,5 %. mais la vertu, bien sûr, ce n'est pas seulement ne pas tuer, ne pas voler, etc., mais c'est aimer, pardonner, faire la paix, réfléchir et être libre au plan spirituel et sur ces points les statistiques sont muettes en Suisse comme ailleurs, parce que l'amour, le pardon, l'intelligence et la liberté spirituelles ne sont pas mesurables dans une société humaine qui ne s'est pas donné les moyens de les évaluer. La vertu, ce n'est pas seulement la tranquillité des rues et la sécurité de biens, c'est l'absence de mensonge, d'égoïsme, de méchanceté, d'exploitation, etc.
Quand dit-on qu'un homme est vertueux ? Quand il a mis sa vie en accord avec la pénitence, qu'il en soit conscient ou non. Je ne pense pas que les cantons centraux suisses vivent en pénitence [au sens que nous donnons à ce mot] mais j'affirme que cette pénitence ne peut fonctionner de façon satisfaisante que dans de petites unités humaines et je prétends que la basse criminalité des petits cantons est l'indice d'une approche intéressante de la vertu. Je rappelle que la pénitenceselon La Révélation d'Arès est un état permanent, mais non comme dans la religion un état momentané, ponctuel. Il ne peut y avoir de pénitence partagée entre citoyens d'une petite unité humaine sans équilibre et sans besoin de vertupartagé. Ce besoin dépend d'un principe supérieur admis ou mieux encore voulu par la majorité des citoyens : le Bien. Le bonheur résulte du Bien. On ne peut pas invoquer la nécessité du Bien pour imposer sa volonté. Il ne peut dont pas y avoir de pouvoir. Il n'y a que de la bonne gestion, le ou les gestionnaire(s) étant révocables à tous moments s'ils s'avèrent incompétents. Si l'on invoque la nécessité du Bien pour installer un pouvoir on prend le problème à l'envers. Ce n'est pas le Bien qui justifie un pouvoir, c'est une bonne gestion qui donne sa certitude au Bien et une bonne gestion ne peut se faire qu'avec amour, pardon, paix, intelligence spirituelle et respect de la liberté. Une bonne gestion se fait sans amertume ni envie et les gérés acceptent la gestion de même sans amertume ni envie. Les citoyens ne sont pas pour autant naïfs ou aveugles ; ils ont une opinion sur la marche des choses, bonne ou mauvaise selon ce que pense chacun, mais ils l'ont sans passion. Les actuels cantonaux suisses sont-ils sans passion – laquelle est source des grands maux historiques. Envisagent-ils toujours la vie collective du canton avec calme et raison ? Il semble que oui dans la mesure où la paix et l'harmonie semblent régner ici, même s'ils ne sont pas des pénitents au sens de La Révélation d'Arès. Les média de ces cantons ont-ils pour faire leur métier le goût pervers qu'ont les média ailleurs pour la violence, le scandale, le trouble, le crime, etc. ? Un coup d'œil sur les média du jour à l'hôtel m'en fait douter, mais ces cantons ne vivent pas dans l'idéal d'espérance, de vertu et de bonheur dont le Père me charge. Toutefois, les média des cantons sur lesquels je vois ce matin briller le soleil après des jours de brouillard froid ne semblent pas avoir sombré dans la démission et la fin de l'amour, à tout le moins de l'espoir que l'amour puisse un jour gérer le monde.
Je ne sais plus qui disait qu'il faut préférer le désordre à l'injuste et je crois que c'est vrai. Mon observation présente des cantons suisses est trop superficielle pour je puisse prétendre qu'ils n'abritent pas l'injustice, mais à l'évidence ils n'abritent pas le désordre. S'il est des lois ici — et il en est — on ne les voit pas. Je suis frappé par l'absence de ces affichages, vus partout en France, qui rappellent à propos de tout et de rien l'interdiction de ceci ou cela sous peine de la loi n° XX punissant de XXX les contrevenants. En une semaine d'allées et venues dans les cantons de Lucerne, Schwiz, Uri, Glaris, Nidwald et Oberwald je n'ai pas vu un seul policier, je n'ai pas la moindre idée de l'uniforme qu'ils portent ou plutôt des uniformes qu'ils portent.
J'idéalise par anticipation. J'imagine que ces cantons ont accueilli La Révélation d'Arès non comme l'ultime Parole du Créateur, mais comme le Rappel perpétuel qu'il faut entrer en pénitence pour effacer le mauvais choix d'Adam (2/1-5) et faire l'ascension des Hauteurs Saintes, des Hauteurs d'Éden. J'imagine qu'en Uri, Schwyz, Untewald [Nidwald + Obwald], Lucern et Zoug on finisse par dénoncer ce qui aurait dû être dénoncé depuis des siècles, et qu'on regrette d'avoir laissé à des petits, des obscurs, dont on ne se souvient – quand on s'en souvient – que longtemps après leur mort. J'imagine qu'ils réalisent, ces cantonaux, qu'ils n'avaient pas à se plier au système, même s'ils l'ont ici rendu plus humain, plus sensé, parce que ce n'est pas de cette façon rationaliste qu'ils pouvaient durer. Guillaume Tell comprit que même sous la menace des chaînes, voire de la potence ou du billot, il pouvait être au sens humain le plus proche du Desseincréateur. J'imagine que ceux vivant après Guillaume Tell sur ses montagnes ne l'auraient pas seulement historié, mais l'auraient suivi. Ceci imaginé, un peuple n'ayant d'autre loi que la vertu — la Loi qui sera — peut-il retrouver la paix du cœur, la modération de l'esprit, qui permet de vivre en collectivité gérée, non gouvernée, redonnant à l'homme la liberté absolue nécessaire à la ré-apparition d'une société idéale ? Notre monde n'a pas besoin des mensonges politiques, des intentions tièdement réalisées quand elles le sont. Notre monde a besoin de cœurs purs, aimants, libres (10/10) qui sachent faire à la raison de l'amour sa juste place.
Quelque chose de beau me frappe à propos des petits cantons de la Suisse centrale, c'est qu'ils ne condamnent pas les hommes qui vivent autrement qu'eux. Ils ne se présentent pas comme les parangons de l'organisation humaine. Je m'attendais à trouver une petite Suisse d'éleveurs de vaches à cloches, de petits boutiquiers et de fêtes folkloriques et je trouve une Suisse moderne de gens ingénieux et industrieux capables de se suffire à eux-mêmes et qui, même s'ils ne fabriquent pas d'automobiles et de machines à laver, peuvent échanger contre ces produits industriels du dehors les leurs. Ils fabriquent même des avions chez Pilatus en Nidwald. La vie des cantons suisses n'est pas une scène d'opérette, mais une vigoureuse aventure d'ingénieurs autant que d'ouvriers et de paysans. J'ai sous les yeux la preuve que des petites unités humaines sont la solution de l'humanité de demain, et qu'elles peuvent exister dans l'amour du reste du monde et non bien à l'abri dans une retraite fermée.
Zoug ! Étonnement devant la modernité et la surface de la ville. Je m'attendais à un bourg rural, je trouve une grande localité moderne. Pris le thé à l'hôtel Löwen sur le bord du lac. Un instant je me suis senti accablé par la pensée qu'à quelques milliers de kilomètres de ce lieu heureux des hommes, des femmes, des enfants sont massacrés ou vivent précairement dans des ruines en Syrie. Ah, Créateur ! Dans quelle folie vit cette humanité ! Pourtant, ô Père, tu crois en l'homme puisque tu l'appelles à Arès. Une fois de plus comme chaque jour je réalise l'ampleur de la tâche prophétique que tu confies à un petit reste de pénitents. Chaque homme dispose d'une zone d'influence, le pénitent comme celui ou celle qui désespère de l'homme et pense que le malheur est inévitable. Penser que le malheur est inévitable, c'est lui faire trop d'honneur. L'honneur doit être réservé à celui ou celle qui croit que le bonheur est l'inévitable résultat de la pénitence. Ayant ainsi pensé, je suis revenu à Zoug en quittant ma tasse de thé et me retrouvant sur le trottoir. Je me dis que ce que j'ai devant moi c'est la vieillesse et la mort et que je dois me hâter de donner à mes frères des conseils judicieux qu'ils suivront. Mais j'ai le bonheur d'être avec des amis qui sont aussi sœur et frère que j'aime, et d'être avec mon épouse Christiane avec qui j'ai chaque jour le sentiment de commencer une idylle. Merci, Père, de me donner cette compagnie de trois comme garde-corps à ma solitude prophétique. Grâce à eux je retrouve le cœur tumultueux et impatient de mes vingt ans... disons vingt-cinq ans. Je trouve encore le moyen de céder aux tentations de l'amitié pour mes amis et de l'amour pour mon épouse, de perdre du temps en conversations et en promenades. Tout cela me fait tant de bien, parce que je ne peux pas vivre qu'avec le sérieux de ma tâche et je sens dans ma présence dans cette Suisse centrale de cantons-leçon, de cantons-espoir d'un monde changé (28/7), je sens là un grand bonheur ! La révolte de Guillaume Tell et à sa suite la révolte permanente des cantonaux ne suivent pas précisément la révolte de mon cœur contre le péché et le mal, mais elles vont plus ou moins dans la même direction.
Pour l'heure, les cantonaux ne sont pas assez libres pour suivre La Révélation d'Arès, mais quelque chose d'elle est déjà gravé dans leurs cœurs ; déposer La Révélation d'Arès ou plutôt Die Offenbarung von Arès dans les librairies des cantons est une très bonne idée, mais je pense que je devrais glisser à l'intérieur un papier invitant en allemand les lecteurs à entrer en contact directement avec moi à Arès d'abord. Peut-être peut-on trouver chez ces cantonaux des esprits qui ont compris que leur christianisme ne leur a donné que des solutions provisoires, catholiques ou protestantes. Le Père à Arès leur apporte, Lui, la solution définitive. Mais qui sera capable de suivre ces gens ? (X) ? Question angoissante. (Y et Z) ? Je les sens aujourd'hui très décalés du sillage arésien. "Nemo bonus" (personne n'est bon) dit Augustin d'Hippone (le st-Augustin catholique) et je ne peux m'attendre à trouver les frères et sœurs idéaux qui prendront en main ces cantonaux de langue allemande. Chaque jour les média donnent un tonitruant concert de nouvelles dramatiques, notamment d'Orient. Pourquoi ne pas donner au lieu de cette sinistre musique un concert d'espérance en criant au monde : Ne regardez pas les ruines d'Alep et autres massacres, mais posez vos regards sur les douces et belles réalités de ces cantons où règnent paix et prospérité et criez : Ce n'est pas ce qui est laid qu'il faut voir, mais ce qui est beau ! Ne cherchez pas de solution à l'horreur, mais imitez ce qui est bonheur ! Il va falloir choisir dans un avenir plus ou moins proche entre le suicide collectif ou l'utilisation heureuse des conquêtes du cœur : l'amour, le pardon, la paix, l'intelligence spirituelle et la libertéabsolue. La vie cantonale suisse n'est pas encore l'idéal, mais elle est sur le sentier de la Vérité. L'humanité est oublieuse, mais nous pouvons retenir l'attention d'hommes qui ont conscience qu'il faut la changer et la sauver.
La religion a donné trop d'illusions aux hommes, mais ce qui m'étonne c'est qu'ils les aient entretenues aussi longtemps. Aujourd'hui les hommes de France, où le Père est revenu lancer son Appel, et d'Europe ne croient plus en ces illusions religieuses ; ils croient dans les illusions politiques, sociologiques, administratives, etc. Ils croient notamment au gouvernement de masses humaines vastes, dont la vasteté donne une illusion d'uniformité, par des lois et des décrets au point d'oublier le droit et la possibilité sacrés de la liberté humaine, le développement de l'autonomie individuelle, l'exaltation de la grandeur et non la recherche animale d'assistance. De nos jours toutes les explosions de liberté sont réprimées, considérées comme folies dangereuses. Des humains parmi les rares vivant encore en petites unités et fiers de la liberté humaine : les Roms, viennent de brûler quelques dizaines d'automobiles pour protester contre le refus de l'Administration de laisser l'un des leurs actuellement en prison assister à l'enterrement de son frère. Pourquoi considérer la décision d'un juge, dont les perspectives métaphysiques sont nulles, plus grande que le prix qu'accorde un humain d'accompagner son frère dans la mort ? La réponse est simple : [La loi dit que] l'humain doit abandonner comme le juge toute valeur métaphysique et adorer le code juridique comme d'autres adorent leur missel. La raison est dans la loi. C'est la preuve que cette loi est inhumaine.
La raison est dans le cœur. Voilà qui nous ramène à Guillaume Tell. Tell refuse de saluer le chapeau de Gessler, c'est-à-dire la loi, et doit subir une punition à laquelle il échappe et aujourd'hui on le présente en exemple au monde sur une place d'Altdorf en Uri. Si Uri m'offre demain la nationalité uranaise, j'accepte immédiatement. Ceux et celles qui viennent au Pèlerinage viennent y chercher l'affirmation qu'ils sont des enfants de Dieu libres. Le pèlerin vient s'affirmer comme pénitent libre et responsable. C'était l'esprit que j'avais donné à "L'Œil S'Ouvre" de 1988 à Paris et j'ai toujours regretté que nos frères parisiens aient effacé en 1989 des tracts et affiches l'Appel à la lutte qui y figurait l'année précédente. Je sais qu'il est toujours difficile d'unir réellement ceux qui luttent, ne serait-ce que par la pénitence, de ceux qui attendent. Pourtant, c'est bien parce que l'argument de l'espoir ne suffit pas et qu'il faut l'action du Bien que le Père est revenu à Arès parler aux hommes. C'est parce qu'il est impossible de fondre dans un même esprit de pénitence et de liberté des humains dont les soucis et les peines sont différents qu'il faut les faire vivre en petites unités, là où l'amour, le pardon, la paix, l'intelligence et la liberté spirituelles peuvent mieux se développer, entre gens qui ne sont pas complètement inconnus les uns pour les autres, qui sentent mieux la misère du péché qu'ils partagent. Guillaume Tell a été montré en exemple dans un petit groupe humain ; il serait passé inaperçu dans une grosse masse.
Les hommes ne subissent ce qui les dépassent avec fatalité, ne subissent passivement les mots ronflants de la politique, de la loi et dans certaines pays de la religion, que lorsque, noyés dans la masse, où les médiocres s'installent facilement comme chefs, leur protestation n'a aucune chance d'être entendue. La valeur et la dignité sont étouffées sous les masses d'autant plus médiocres et stéréotypées qu'elles sont vastes. C'est dans une petite société que l'âme a conscience qu'elle existe, qu'elle rend actives ses certitudes, ne demande qu'à s'employer à la réapparition du Bien dans le monde, le Bienplus fort que la loi. La loi mène l'homme aux plus lâches servitudes. N'a-t-on pas vu comment les nazis ont mené le peuple allemand par la loi ? La loi, contrairement à ce qu'elle prétend être, est une philosophie et une philosophie pessimiste, parce qu'elle définit surtout ce qui est interdit. Mais pour interdire ce qui est à l'évidence recommandé de ne pas faire comme tuer ou voler a-t-on besoin de loi ? A-t-on besoin de loi pour dire qu'on peut librement s'exprimer ou qu'il faut respecter la vie de son voisin, ne pas empiéter sur son espace vital ? La loi considère que l'homme est mauvais et elle le tient en laisse et le rend ainsi mauvais. Je ne suis pas légiste et je n'ai pas étudié les lois d'Uri, Nidwald, Schwyz, etc., mais je pense à la seule observation des lieux qu'elle est loin d'être aussi envahissante que la nôtre en France. Mais, c'est vrai, je rêve de petites unités humaines qui n'ont pour loi tacite que le Bien et je crois que cela existera de nouveau sur terre par l'explosion des grandes masses en petits groupes autonomes.
Martin Luther King a dit (et bien d'autres l'ont dit avant lui) : La loi n'a jamais rendu un homme bon. La bonté ne vient pas à coups de règle sur les doigts. La bonté vient par la confrontation dépassionnée des visions, l'échange des idées dans l'intention réfléchie de trouver la meilleure. Le dépassionnement de l'échange s'apprend par l'éducation et l'œil posé sur l'autre devient graduellement bon. Rien ne se définit en un tournemain surtout autour du problème de l'existence et donc de l'existentiel, car chacun a le droit fondamental de se définir existentiellement et par rapport à l'existence de la société à laquelle il se rattache car, sauf l'ermite, l'humain est social. L'existentialisme est une grande aventure humaine de l'égo parmi les égos. Était-ce le souci de Guillaume Tell ? Oui, parce que son fils Walter était directement concerné. Walter était la société. Gessler qui avait pesé l'humanité profonde de Guillaume plaça vicieusement celui-ci face à un double problème : le sien et celui de l'autre. Dès lors que l'existence de l'autre est en jeu il y a un très difficile problème d'objectivité. La flèche perçant la pomme semble le résoudre, mais il y a la seconde flèche gardée en réserve [pour Gessler] et l'existentiel posé devient alors triple : Guillaume <=>Walter<=>Gessler. Aucune doctrine ne peut résoudre cela. La seule solution consiste à ne pas poser le problème comme Gessler le fit ; le pardon était la solution et plus encore que le pardon le fait de ne pas contraindre le passant à saluer le chapeau. Il faut que l'homme s'évade enfin de ce dilemme, s'évade de son Histoire qui n'est qu'une suite sans solution de ce dilemme et c'est ce que propose La Révélation d'Arès : changer sa vie (30/10-11), changer de vie, éteindre les sentiments et ressentiments. La loi ne fait que s'arranger avec les ressentiments ; elle ne propose jamais de critique objective de la situation. La loi garde un fond barbare : la loi ou la punition, rien entre les deux. La loi ne peut qu'entretenir le mensonge et la haine de ceux qu'elle entend soumettre.
La loi maltraite sans cesse notre intelligence. Elle ne peut de ce fait résoudre le problème du mal. Il doit être résolu au fond de nous, et il ne peut être résolu par l'intellect qui est un fauve dangereux et traître. Seule l'âme peut le résoudre et l'âme naît, comme le dit La Révélation d'Arès, de la pénitence. Mon arbalète, c'est mon âme. Si j'ai l'intelligence du cœur j'ai quelque chance d'avoir une âme. Quand Göring, un des grands chefs nazis, disait : "Quand on me parle d'intelligence, je sors mon revolver", il entendait intelligence du cœur, preuve qu'il savait qu'elle existait ou pouvait exister. Quand l'intelligence du cœur s'éteint, c'est la loi qui s'allume. L'intelligence du cœur est l'outil de l'homme libre (10/10).
Il n'existe pas de bon régime politique ; l'histoire de Guillaume Tell, modèle d'anti-politique, en fait preuve. Les petits cantons nés d'un farouche élan de liberté sont quand même plus ou moins politiques, mais ils soumettent leurs citoyens à un minimum de contraintes, je pense ; ils sont sur la voie d'un idéal non encore atteint mais esquissé de façon très intéressante.
Tout le monde ne nous aime pas. Beaucoup sourient avec pitié, maugréent ou haussent les épaules quand on évoque devant eux les Pèlerins d'Arès et la Source de leur foi : La Révélation d'Arès. Beaucoup d'autres encore sont indifférents. La haine, le mépris ou l'indifférence sont des critiques muettes. Cela nous oblige à rendre compte de notre foi. Le meilleur moyen d'en rendre compte devant la masse négative des humains est de développer une idée concrète du monde changé (28/7). La création d'un parti Confédération Française [projet juridiquement très difficile à réaliser, toujours à l'étude] peut être un bon point de départ : la pénitence au niveau supérieur de l'espérance comme une nouvelle vie sociale en petites unités humaines au niveau inférieur de l'espérance. Pas besoin d'apologétique qui reste dans le métaphysique. On peut virer tout de suite au pratique, à un matérialisme de l'espoir d'un homme et donc d'un monde changé, meilleur. Rien de religieux. Pas même le besoin de citer Dieu, dont je suis le serviteur mais c'est mon affaire personnelle et celle des Pèlerins d'Arès ; des incroyants peuvent se joindre à nous. Besoin de citer seulement le Bien. Le Bien,> pas une idéologie. Mon séjour dans les petits cantons suisses est le terreau de cette idée.