LA RÉPUBLIQUE DES ESCARTONS
Les formules République des Escartons,Escartons de Briançon et principauté du Briançonnais désignent l’ensemble formé par cinq territoires montagnards du Dauphiné bénéficiant d’un statut particulier à la suite de l’octroi d’une charte du 29 mai 1343,octroyée aux habitants par le Dauphin de Viennois Humbert II.
LA RÉPUBLIQUE DES ESCARTONS
Les formules République des Escartons,Escartons de Briançon et principauté du Briançonnais désignent l’ensemble formé par cinq territoires montagnards du Dauphiné bénéficiant d’un statut particulier à la suite de l’octroi d’une charte du 29 mai 1343,octroyée aux habitants par le Dauphin de Viennois Humbert II en contrepartie du versement d’une indemnité.
Ces quatre escartons,regroupant 51 paroisses,étaient ceux de :
Briançon, Queyras, Oulx (la haute vallée du Val Cluson ou Pragela a intégré l’escarton d’Oulx en 1349) et Châteaudauphin.
La charte des Escartons est de quelques années antérieures à l’achat du Dauphiné,jusque là fief du Saint-Empire,par le roi de France 🇫🇷 Jean le Bon,en 1349. Le statut des Escartons a cependant été conservé et a perduré jusqu’en 1789 dans les escartons de Briançon et du Queyras,et jusqu’en 1802 dans ceux d’Oulx et de Châteaudauphin,cédé à la maison de Savoie en 1713 (traité d’Utrecht) et rattachés par eux à leur principauté du Piémont.
De nos jours,ces territoires sont répartis entre le département français des Hautes-Alpes (région PACA - Provence - Alpes - Côte d’Azur) et les provinces italiennes de Turin et de Coni(région du Piémont).
Dénomination
1)La dénomination de « République des Escartons »n’est pas d’origine : elle résulte d’une interpolation datant du
XIX ème siècle.
2)Le mot « escarton »est d’origine occitane,est resté d’usage. Le terme français correspondant serait « écarton ».Dans ce cas,il signifie simplement « pays »
3) La charte de franchise accordée par le dauphin Humbert II permet aux communautés des paroisses de répartir ou d’ « escartonner » à leur convenance les contributions et les charges.Cet escartonnement est signalé pour la première fois dans une sentence arbitrale dans la châtellenie de Briançon du 3 mars 1343 mais est ensuite utilisé pour désigner chacune des cinq assemblées des délégués des communautés chargées de cet escartonnement,puis la circonscription territoriale de chacune des assemblées.
Territoire
Limites géographiques.
Le Briançonnais historique est limité :
- à l’Ouest par le Pertuis Rostan et les gorges de la Durance,la forteresse de Château - Queyras et les gorges du Guil,le massif des Écrins et le col du Lautaret ;
- au Nord par le massif des Cerces et le Massif du Mont- Cenis ;
- à l’est,sa frontière avec les états des ducs de Savoie était le « rif de Gélasse,ou Jalasse » entre Chaumont et Suse ;
- au sud-est,par le rocher du « Bec Dauphin »entre Meano et Perousse (Perosa Argentina).
Les quatre Escartons
Les quatre pays originels ou escartons regroupaient cinquante et une communautés.Deux escartons étaient situés dans le territoire actuel France 🇫🇷 et deux sur le territoire de l’actuelle Italie 🇮🇹.
BRIANÇON
L’escarton de Briançon regroupe les communautés de la Vallée de la Clarée,de la Vallée de la Guisane,Vallée de Cerveyrette,de la Vallée supérieure de la Durance (c’est à dire la portion de la haute vallée de la Durance qui est comprise entre le confluent de la Durance et de Cerverrette,et de Pertuis Rostan ) et de la Vallouise.
Il comprend entre 11 et 13 communautés selon que l’on considère ou non,Puy Saint André comme communauté indépendante de Put Saint Pierre,et Montgenèvre indépendante de Val des Prés.Les associations,entre les membres de ces couples de communautés,ont été variables dans le temps et leurs intérêts souvent mêlés.De la même manière,deux communautés Vallouise et Névache n’ont pas toujours dépendu de la châtellerie de Briançon.La Vallouise constitue au moyen âge un mandemant qui a été absorbé par celui de Briançon.Névache dépendait avant le XVIe siècle du Château de Bramafam à Bardonnèche.
Les représentants de l’Escarton se réunissent à Briançon qui est à la fois le siège du Châtelain et du tribunal de l’Escarton quoique,dans la plupart des communautés,les consuls se prononcent sur les infractions aux règlements locaux.
QUEYRAS
LE Queyras regroupait sept communautés :Arvieux, Château - Queyras,Molines-en-Queyras,Saint -Veyran,Aiguilles,Abriès,Ristolas,avec pour capitale Château Queyras.
-Chateaudauphin
Le Val Varache (Varaïta)était constitué de quatre communautés,avec pour capitale Châteaudauphin :Le chenal,Pont sur Chenal,Châteaudauphin,Bellin.
- Escarton d’Oulx
Il correspond aux parties amont du val de Suse et du Val Cluson et regroupait vingt neuf communautés,avec capitale Oulx située en Italie.
Après la réforme,les six communautés du Val Cluson,qui était majoritairement protestante,obtiennent la constitution d’un cinquième escarton séparé de celui d’Oulx :celui de Pragela.
VUE D’ENSEMBLE DE 1343 à 1802
En 1343,les communautés du Briançonnais rachetèrent au Dauphin Humbert II de Viennois ses droits seigneuriaux par une transaction conclue le 29 Mai 1343 au Château de Beauvoir en Royans,que la coutume nomme « Charte des Escartons ».
Cette transaction reconnaissait et codifiait des pratiques antérieures ou des usages coutumiers et complétait des chartes spécifiques à des communautés particulières,dont les dauphins étaient convenus avec leurs sujets.Elle remplaçait plusieurs impôts et redevances par une rente de 4000 ducas,payables chaque année le jour de la Chandeleur et dont les communautés se répartissaient la charges dans le cadre d’assemblées nommées « Escartons »
Par la suite,les communautés veillèrent à la défense de leurs droits et firent reconnaître la charte des Escartons par les successeurs d’Hunbert II qui,en 1349 cédait le Dauphiné à la couronne de France 🇫🇷 : tous les rois de France,de Charles V à Louis XVI,la confirmèrent à leur avènement par lettre patente.
Par le traité d’Utrecht en 1713,la France 🇫🇷 cédait au Duc de Savoie Victor Amédée II,en échange de la Vallée de Barcelonnette, « tout ce qui est à l’eau pendante des Alpes du côté du Piémont »(tout ce qui est à l’est de la ligne de partage des eaux),c’est à dire les communautés qui constituaient traditionnellement les escartons d’Oulx,de Valcluson et de Chateaudauphin.Ces communautés continuèrent à jouir,sous l’autorité du chatelain d’Oulx,délégué par l’intendance de Suse,de l’essentiel des privilèges qui leur avaient été garantis par la Charte des Escartons.
L’organisation prévue par la charte et les coutumes qui lui étaient attachées s’appliqua jusqu’au 4 Août 1789,date à laquelle elke fut abolie en ce qui concerne les communautés restées françaises par l’assemblée constituante,ainsi que l’ensemble des privilèges détenus par des collectivités locales.
Les communautés devenues piémontaises,relevant depuis 1720 du royaume de Sardaigne,en bénéficiaires jusqu’au 11 Septembre 1802,date de l’annexion du Piémont à la France 🇫🇷 décidée par le premier consul Napoléon Bonaparte.
À cette époque,les territoires sur lesquels la charte s’appliquait étaient habités par environ 7200 foyers,soit 40000 habitants.
NAISSANCE DE LA CHARTE
En 1343,cinquante et une communautés du Briançonnais rachètent au Dauphin Humbert II,un ensemble des droits seigneuriaux moyennant la somme de 12000 florins d’or et une rente perpétuelle annuelle de 4000 ducats,et signent la Charte sur laquelle le dauphin appose son sceau.
LA CHARTE
La charte n’est pas une constitution.
Chaque communauté participe aux charges et aux obligations communes en fonction des droits qu’elle espère en retirer.
La charte accordait aux habitants des escartons le statut de Franc Bourgeois,c’est à dire qu’ils étaient exemptés de tout service féodal en échange d’une rente annuelle.Ils avaient le droit de détenir un fief.Ils rendent hommage à leur seigneur le Dauphin en baisant son anneau sur le dos de la main et non au pouce comme le populaire.
La justice restait un privilège du Dauphin,et les habitants des escartons devaient participer à La Défense du Dauphiné.
Pour le reste,les Briançonnais disposaient d’une large autonomie : ils s’assemblaient et nommaient des syndics,portaient les armes et levaient les impôts.
Cette charge était repartie par les Briançonnais entre quatre pays,on disait en latin « exquartonare »qui a donné « escartons »(où écartons).
La cession des trois escartons d’Oulx,de Val Varache et du Pregela au royaume de Sardaigne,fragilise considérablement la région du fait de la complémentarité économique entre ces escartons de l’Est et ceux de l’Ouest.
Ces escartons font perdurer tant bien que mal leurs coutumes sous le pouvoir savoyard,puis italien après 1848,mais ils ont perdu l’indépendance qui les caractérisait.
ORGANISATION POLITIQUE ET SOCIALE
Dans plusieurs communes se mettent en place,sans faire de bruit au fond des vallées,une faranche d’alpinistes affranchis,qui élisent tous les ans un consul et se réunissent une trentaine de fois par an en assemblée pour décider de l’organisation de la vie du village,comme c’est le cas du village de Villar d’Arène qui s’appelle maintenant Villar st Pancrace,qui est une communauté de l’escarton de Briançon.
ORGANISATION RELIGIEUSE
La prévôté de St Laurent d’Oulx fut jusqu’à la révolution française,la principale institution religieuse du Briançonnais et son prévôt,l’un des principaux seigneurs ecclésiastiques du Dauphiné.
ANTHROPOLOGIE : LE PARADOXE ALPIN
Les anthropologues appellent « Paradoxe alpin » le phénomène selon lequel le niveau d’instruction et d’ouverture culturelle d’une communauté est supérieur à la moyenne.
Le stéréotype des communautés alpines comme fermées et impénétrables est facilement démonté face à la réalité des Escartons.
Il s’agit d’un cas particulier dans l’Europe de cette époque : dans les Escartons,l’alphabétisation est telle qu’au cours du XVIII e siècle,on estime que neuf habitants sur dix savent lire 📖,écrire,et faire des calculs mathématiques.
Pourtant dans l’imaginaire collectif ,la montagne est considérée comme formée de bergers peu bavards,dans la république des Escartons,la profession la plus répandue est celle d’enseignants à domicile.L’apprentissage est basé sur trois niveaux.
- Les bases,où il est impératif de lire 📖 et écrire ✍️
- Le niveau intermédiaire,où l’on apprend des les mathématiques.
- le dernier niveau où s’apprennent la philosophie,les arts 🎭,les langues.
(Je confirme ce besoin d’étudier qui existait aussi chez les paysans et bergers de la Haute Ubaye dont les enfants apprenaient même en hiver dans la chaleur des étables et bergeries 💗
ÉVÉNEMENTS COMÉMORATIFS
Fête des Escartons à Briançon
Il s’agit d’une fête médiévale,généralement organisée en Juillet et située dans la cité Vauban de Briançon pour célébrer un passé médiéval de la cité.
- Danse 💃 du Bacchu-ber
Le Bacchu-Ber est une dance traditionnelle d’épées généralement organisées dans le quartier du Pont de Cerviére de Briançon dont l’origine remonte à plusieurs siècles.✨