Le Modèle politique français
La société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours
par Pierre Rosanvallos
Un gros bouquin de type « universitaire », avec une grande richesse d’information, beaucoup de précisions et de citations. Pas forcément facile à lire comme introduction au sujet, mais très utile pour qui voudrait approfondir en ayant déjà quelques repères historiques.
L’auteur analyse la culture et la pratique politiques nées avec la Révolution de 1789 et leur évolution jusqu’au début des années 1980. Il met en évidence la tension entre le modèle républicain issu de la Révolution- tendant à l’uniformisation et à la confiscation du pouvoir-, et la diversité d’expression et d’aspiration de la société civile.
Pierre Rosanvallon est Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique, il est également directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.
Quatrième de couverture
La démocratie est à la fois triomphante et incertaine. D’un côté, on en appelle à davantage de pluralisme et de décentralisation, à l’extension des contre-pouvoirs ; de l’autre, on demande plus de politique et on souhaite l’instauration d’un lieu central où prendrait forme une volonté commune efficace.
Si le procès de la centralisation et du jacobinisme a mille fois été instruit depuis Tocqueville, une autre histoire reste encore à prendre en compte : celle des fortes résistances à ce jacobinisme. Car ce « modèle » n’a pas cessé d’être massivement dénoncé en même temps qu’il était généralement décrit comme dominant : il n’est donc pas figé mais s’est largement amendé.
Pierre Rosanvallon propose ici une nouvelle interprétation d’ensemble du système politique français.